Le GlobeSCIENCE
GRAND FORMAT

Le LHC en images

Le plus grand accélérateur du monde sous l’oeil des photographes

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, s’apprête à mettre en service le LHC, un immense instrument scientifique jalonné de quatre détecteurs non moins immenses. Pour marquer cet événement, le CERN propose une exposition de photographies à l’image de cette machine :
très grand format.

Sous l’oeil des photographes, ces outils dédiés à la recherche fondamentale se révèlent d’une singulière beauté. Leurs tailles rivalisent avec celles des immeubles, mais leur précision est celle de l’horlogerie. Le LHC est un anneau de 27 km de circonférence, mais ses milliers d’aimants sont alignés avec une précision inférieure au millimètre. Le plus grand des détecteurs est haut comme un immeuble de sept étages, mais son cœur renferme des pixels aussi fins que des grains de sable.

L’exposition Science grand format, lancée dans le Globe de la science et de l’innovation, rend hommage à cette physique qui tutoie quotidiennement le gigantesque pour explorer la matière et chercher des réponses aux questions fondamentales sur l’Univers et son évolution.